Rôle du Comité d’Entreprise (CE)
Le Comité d’Entreprise a pour objet d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à :- la gestion,
- l’évolution économique et financière de l’entreprise,
- l’organisation du travail,
- la formation professionnelle,
- aux techniques de production.
- En matière sociale, le CE a un rôle de gestion des activités sociales et culturelles, qu’il est seul à exercer, disposant ainsi d’un véritable pouvoir de décision.
Rôle du Délégué du Personnel (DP)
- Représenter le personnel auprès de l'employeur et lui faire part des réclamations individuelles ou collectives concernant l'application de la réglementation du travail (code du travail, convention collective et éventuels accords d'entreprise, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité)
- Assister les salariés qui en font la demande lors de leur entretien préalable au licenciement avec l'employeur pour éventuellement apporter leur témoignage en justice
- Saisir l'inspecteur du travail de tout problème d'application du droit du travail.
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